compte-rendu de l'animation à la ludothèque le 26/11/2011

Publié le par e.damierparthenaisien.over-blog.fr

Hier, le club a fait une animation à la ludothèque à l'occasion du week-end la ludo en fête.

Malgré qu'il y ait eu du monde à la ludothèque, nous n'avons pas eu autant de succés qu'à l'occasion du flip ou de la fête du sport mais le point positif, c'est que nous savons pourquoi et on arrangera ce détail la prochaine fois.

 Toutefois, nous avons eu deux joueurs amateurs qui ont bien voulu découvrir le jeu et dans une de ces parties s'est présentée la position suivante:

 

Conseil: si vous voulez voir les chiffres, faîtes ctrl+ qui fait un zoom.

 

avant de faire 31-26, j'aurais pu faire le banal 1pour2 mais dans ce genre d'animation, la priorité pour moi est de montrer les incroyables possibilités de ce jeu malgré la simplicité des règles.

Après 31-26, nous avons un condensé de la tactique au jeu de dames.

Après le gambit 21-27, si je prends par 22*31, les noirs s'en sortent par 13-18 avec menace 20-24 ce qui force les blancs (d'où le nom de forcing) à jouer le pionnage arrière 44-39*50*44 avec  attaque 19-24.

Le meilleur coup pour les blancs est de faire le collage par 28-22 où les deux camps ont une dame mais les blancs ont un pion de plus mais ce n'est pas aussi clair que la variante 32*21 que nous allons donc voir de suite.

 

Comme je disais, sur le 21-27 des noirs, je prends donc par 32*21 avec le coup forcé 20-24.

 Je prends donc 29*18 11-16 ( c'est le seul coup d'attente des noirs qui rend la fin encore plus belle) 23*14 12*43 39*48 et là, la prise majoritaire qui fait gagner les blancs:

et les noirs ne peuvent aller à dame puisque la prise de trois par 30*17 est obligatoire et ce sont en fait les blancs qui gagnent!.

 

Samedi prochain, nous regarderons les parties de ceux qui ne vont pas à Châtellerault.

Publié dans entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article